Slide_appli_Greenfeed

Le projet est découpé en 8 lots regroupant les  tâches de R&D, d’intégration et de test.

Lot 1 – Gestion du projet

La gestion du projet assure la coordination des travaux des partenaires et assure que les objectifs sont atteints dans le cadre de l’agenda et du budget.

LOT 2 – Spécifications générales

Ce lot a pour objectif la rédaction les spécifications fonctionnelles de l’architecture système de GREENFEED. Ces travaux s’appuieront sur la description de cas d’usage de la recharge des véhicules dans un contexte d’itinérance qui présentent les échanges entre les acteurs du système : conducteurs de véhicules électriques, opérateurs de services de mobilité, distributeurs d’électricité, opérateurs de service de recharge, la plate-forme GIREVE.

LOT 3 – Interfaces avec l’opérateur de recharge

L’objectif de ce lot est  de concevoir une borne de recharge communicante avec le véhicule, avec les services de charge. Les travaux consistent à implémenter le protocole de communication borne-véhicule (ISO 15118), d’intégrer un mécanisme de communication (internet des objets) assurant maitrise des coûts et performance,  de mettre en place les systèmes d’identification de l’usager, de comptage de l’énergie et de développer les API de connexions aux services GIREVE.

LOT 4 – Interface avec l’opérateur d’énergie

Les travaux de ce  lot consistent à concevoir et développer un système de gestion d’énergie (ou  EMS pour Energy Management System) intégré dans une plateforme informatique haute disponibilité. Cet EMS sera interfacé avec les différentes type de réseau de distribution d’électricité : le réseau de distribution national, les réseaux de production privés, ou encore les sources de production d’énergie renouvelable, ce qui permettra d’adapter la recharge des véhicules en fonction de la disponibilité des types d’énergie.

LOT 5 – Interface avec l’opérateur de mobilité

Ce lot a pour objectif le développement des briques technologiques entrant dans la conception des services de mobilité.  Il s’agit de développer des applications clientes intégrant les API permettant de se connecter a des services d’auto partage, de réservation de recharge, de facturation et de paiement.

LOT 6 – Superviseur du service d’itinérance

L’objectif de ce lot est de définir l’architecture, de spécifier et développer une plateforme logicielle permettant d’accompagner les services d’itinérance proposés par GIREVE. Les développements de ce lot vise à créer un ensemble d’API et de Web Services pour communiquer avec les éléments fonctionnels de GREENFEED, à savoir le service de charge, les éventuels services de MicroGrid, les points de charges et les services de mobilité.

LOT 7 – Intégration

Ce lot consiste à réaliser l’intégration de l’ensemble des modules fonctionnels développés et à les faire fonctionner de manière cohérente entre eux selon un scénario logique défini par le plan d’intégration.

LOT 8 – Tests et validation

Ce lot doit permettre de valider les modules de la plateforme GREENFEED développés durant le projet.