LE PROJET

juillet 2013 – juillet 2016

Dans un futur proche, tous nos déplacements – personnels et professionnels, intra- et inter-urbains, seront bouleversés par l’arrivée massive d’un nouveau mode de transport : le véhicule électrique.

Depuis le milieu des années 2000, la part du parc automobile électrique croît exponentiellement, et on estime que 10 % des véhicules qui seront vendus en 2020 seront électriques.

Cependant, un tel déploiement nécessite la mise en place, dès maintenant, d’un écosystème complet de l’électro-mobilité. En effet, les possesseurs d’un véhicule électrique savent à quel point il peut être difficile aujourd’hui de trouver une borne de recharge. On peut donner plusieurs explications :

  • il n’existe pas d’annuaire exhaustif des bornes de recharge (aussi appelés points de charge),
  • les bornes existantes sont gérées par des sociétés qui requièrent chacune un abonnement différent,
  • les autorisations pour installer une prise peuvent être dans certains cas très longues à obtenir (ex. : dans les copropriétés).

Le but du projet GreenFeed, c’est d’apporter des réponses concrètes à tous ces problèmes.

M. Dupont a souscrit un abonnement auprès d’un Opérateur d’Electro-Mobilité (OEM). Grâce à cet abonnement, M. Dupont a accès à un certain nombre de services :

  • il peut connaitre, partout en France et en temps réel la disponibilité de n’importe quelle borne de recharge référencée dans l’annuaire GIREVE. Mais l’intérêt de GIREVE ne s’arrête pas là, puisque M. Dupont peut connaître également :
    • la puissance délivrée par la borne,
    • les types de recharge disponibles (lente, normale, accélérée, rapide…),
    • le type de prise (domestique ou Type 1, 2, 3 ou 4) dont elle est équipée,
    • l’Opérateur de Recharge qui gère cette borne ;
  • il a accès à un ensemble de véhicules électriques en auto-partage ;
  • via l’application GreenFeed accessible sur smartphone et dans les équipements connectés intégrés aux véhicules, il peut :
    • calculer la consommation énergétique de son véhicule sur un trajet donné
    • visualiser la liste des bornes présentes le long de ce trajet
    • et si l’application estime qu’une recharge sera nécessaire sur la route, M. Dupond aura également la possibilité de réserver l’une de ces bornes, quel que soit l’Opérateur de Recharge qui la gère !

La force de GreenFeed, c’est de rassembler autour d’une même entité – la plateforme GIREVE – l’ensemble des acteurs de l’électro-mobilité :

  • les Opérateurs d’Electro-Mobilité, qui offrent les services décrits ci-dessus aux abonnés,
  • les Opérateurs de Recharge, qui gèrent les points de charge,
  • mais aussi les Opérateurs d’Energie, qui produisent et / ou distribuent l’énergie.

Cet écosystème repose sur un ensemble d’accords entre ces acteurs :

  • des accords entre Opérateurs d’Energie et Opérateurs de Recharge pour la fourniture de l’électricité aux bornes,
  • des accords entre Opérateurs d’Electro-Mobilité et Opérateurs de Recharge, qui permettent aux abonnés l’accès à un vaste ensemble de bornes, couvrant l’ensemble du territoire.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de GreenFeed, reprenons le scénario simple illustré par l’animation ci-dessus.

  1. M. Dupont utilise l’application GreenFeed afin de planifier un trajet d’un point A à un point B. Il peut pour cela :
    • utiliser l’application intégrée dans le système embarqué et connecté de son véhicule, qui a accès à toutes ses caractéristiques techniques (niveau de charge actuel de la batterie, puissance de la batterie, connecteurs compatibles, etc.),
    • ou bien utiliser son smartphone ; il doit alors renseigner manuellement ces paramètres, mais peut enregistrer des « profils de véhicules favoris ».
  2. L’application GreenFeed lui permet de déterminer le meilleur itinéraire. Plusieurs critères sont possibles pour établir un meilleur itinéraire : la durée de trajet et la distance sont des critères classiques disponibles dans tous les calculateurs d’itinéraires actuels. Le projet GreenFeed va plus loin en permettant à l’utilisateur d’optimiser la consommation énergétique de son véhicule.
    Pour cela, de nouveaux algorithmes vont être développés, qui prendront en compte la topographie du terrain, et intégreront des modèles physiques de consommation énergétique.
  3. Selon le critère d’optimisation retenu, et donc l’itinéraire choisi, l’application GreenFeed détermine la consommation énergétique du véhicule, d’après la longueur de l’itinéraire et la topographie du terrain. Ainsi, à partir du niveau de charge de la batterie au départ et des caractéristiques du véhicule, elle peut déterminer si une recharge sera nécessaire pendant le trajet ou non.
    Encore plus fort : connaissant l’Opérateur d’Electro-Mobilité de M. Dupont, l’application GreenFeed détermine, via l’annuaire Girève, toutes les bornes de recharge auxquelles il a accès (grâce aux accords entre Opérateurs d’Electro-Mobilité et Opérateurs de Recharge), et calcule le moment optimal pour effectuer la recharge !
  4. Mais l’intérêt de l’application GreenFeed ne s’arrête pas là, puisqu’en seulement quelques clics, M. Dupont peut réserver une borne pour la durée de son choix !
    Plus tard, lorsqu’il se présentera à l’entrée de la station de recharge, son véhicule sera immédiatement reconnu, grâce à un dispositif utilisant les dernières technologies de communication entre véhicules électriques et bornes de recharge. Un témoin lumineux lui indiquera alors la borne réservée.
  5. Bien entendu, M. Dupont aura toujours la possibilité de recharger son véhicule même sans réservation préalable, grâce au badge que lui a remis son Opérateur d’Electro-Mobilité et aux lecteurs RFID / NFC qui équipent les stations de recharge.
  6. Avec ou sans réservation, le montant de la transaction est automatiquement transmis par l’Opérateur de Recharge à l’Opérateur d’Electro-Mobilité. Ce dernier délivre ensuite, chaque mois, une facture à M. Dupont.

Le projet GreenFeed, c’est aussi une gestion plus rationnelle de l’énergie, en particulier de l’électricité.

Ainsi, des Systèmes de Gestion de l’Energie ou EMS intelligents, dotés d’algorithmes innovants, permettront de choisir en temps réel la source d’approvisionnement de l’électricité pour les bornes :

  • énergie électrique provenant du réseau principal mais aussi,
  • énergie solaire via des panneaux photovoltaïques,
  • énergie éolienne en cas de vent,

Ces algorithmes vont encore plus loin, en envoyant aux bornes des consignes de charge (variation de puissance) en temps réel, en fonction du coût instantané de l’énergie et de sa provenance.